Comment faire un élagage sylvicole ?
L’élagage est une opération de coupe consistant à tailler les branches d’un arbre. En général, il sert à préserver la santé d’un arbre et son développement. L’opération d’élagage peut être réalisée par toute personne qui dispose des compétences dans le domaine. Cependant, il reste judicieux de confier les travaux à un professionnel : un élagueur. Sachez que ce travail expose l’arbre à de nombreux risques au point que celui-ci ne s’en remette pas facilement. Il existe quelques types d’élagage, mais dans cet article, vous allez découvrir l’élagage sylvicole.
C’est quoi un élagage sylvicole ?
La technique de sylvicole est une technique d’élagage utilisée pour optimiser la production de bois d’œuvre. Cette technique sert à remonter la couronne de l’arbre afin de limiter la formation et le développement des nœuds. De ce fait, elle permet d’améliorer la valeur commerciale de votre bois.
En principe, cette forme d’élagage doit être effectuée par un élagueur professionnel comme celui dans le 40. Ce professionnel est le seul en mesure d’assurer la bonne croissance de votre arbre et la qualité du bois qu’il produit. L’opération d’élagage sylvicole se pratique pendant la phase de croissance de l’arbre. Ceci est en raison de limiter le développement des rameaux. Sachez que la repousse des rameaux favorise les risques de formation des nœuds. Or, l’intervention d’un professionnel peut l’empêcher cela.
Toutefois, l’élagage sylvicole s’effectue naturellement. En effet, les chutes naturelles des branches mortes à cause de la lumière et des vents sont également considérées comme un élagage sylvicole. Mais comme il s’agit d’un fait naturel, vous ne pouvez ni programmer les chutes ni sa direction. Donc, en plus d’être dangereux, l’élagage sylvicole naturel peut parfois être en retard. De ce fait, il est possible que les formations des nœuds ne soient pas empêchées.
Comment procéder à l’élagage sylvicole ?
La réalisation d’un élagage sylvicole nécessite l’utilisation de nombreux outils. Ce dernier est classifié en deux catégories, les équipements de protection et les matériaux d’élagage. Pour mieux se protéger l’élagueur qui intervient à cette opération doit munir d’un revêtement de travail, d’un protège oreilles, des gants, d’un harnais de sécurité et des chaussures spéciales élagueur. Pour la réalisation de l’élagage, le professionnel peut choisir entre différents types de matériaux de coupe tels qu’un sécateur, un sécateur à longue manche, un sécateur électrique, une scie manuelle, une scie à élagueur ou encore, une scie à chaine. L’utilisation de ces matériaux nécessite beaucoup de compétence. Déjà, ils sont dangereux, puis ils requièrent des techniques d’utilisation particulières.
Pour procéder correctement à cette opération, l’élagueur commence par retirer une partie considérable de l’arbre et de l’extrémité de ses branches. Pendant cela, il faut faire attention afin d’obtenir un minimum de rameaux. En outre, bien que l’objectif soit d’obtenir un bois de qualité, la taille doit être réalisée régulièrement.
À qui faire appel pour l’élagage sylvicole ?
Du fait que l’élagage sylvicole est une opération délicate nécessitant des travaux minutieux et bien soignés, il est impératif de le laisser à un élagueur professionnel comme celui dans le 40. À titre informatif, le professionnel qui se charge de cette opération s’appelle élagueur sylvicole. Généralement, un élagueur sylvicole est un professionnel d’élagage autrement connu comme un spécialiste de coupe des arbres forestiers. Étant donné que c’est un professionnel du domaine, il se doit d’avoir des connaissances en arboriculture et des expériences en élagage.
L’élagueur sylvicole a pour mission de réaliser une taille des branches tout en préservant la santé et la sécurité de l’arbre. Pour assurer la sécurité, ce professionnel travaille en équipe, au moins en binôme.